Sleeve gastrectomie
Appelée également gastrectomie longitudinale, elle consiste à réduire la taille et la contenance de l'estomac. On réduit la taille d'environ 2/3, et la portion supplémentaire est définitivement enlevée.
L'intervention est faite sous coelioscopie, à l'aide d'une caméra et de petits instruments.
L'hospitalisation est de l'ordre de 2 jours. l'alimentation, au départ liquide, est réintroduite dès le 1er jour suivant l'opération. Les risques sont principalement ceux de fuite sur la ligne d'agrafes, nécessitant le plus souvent une réintervention et une cicatrisation très lente, pouvant durer en moyenne 3 mois.
Les résultats sont cependant excellents, comparables au ByPass, durant les 5 premières années. On attend une perte de poids la première année de 30 à 40 kg selon le poids de départ. Chez certains patients, 20% environ, on observera une stagnation de la perte de poids après un an, motivant alors la transformation de la Sleeve gastrectomie en By Pass.

"Site d'information destiné aux patients, traitant des interventions et des innovations dans le domaine de la chirurgie digestive, endocrinienne et chirurgie de l'obésité"
