Colostomie
Il s'agit de l'abouchement d'une partie du colon à la peau. Ceci constitue un "anus artificiel" permettant l'extériorisation des matières lorsque le circuit digestif est intérompu. La colostomie est définitive ou temporaire selon la nécessité.
Cette opération peut être réalisée dans le cadre d'une pathologie tumorale, inflammatoire, vasculaire ou diverticulaire du colon. Elle peut être associée à l'ablation d'une partie du colon* (colectomie* voir chapitre) ou non, le plus souvent à l'aide de la coelioscopie (vidéo chirurgie)
Lorsqu'elle est faite de manière isolée, les suites sont simples et nécessitent 4 à 5 jours d'hospitalisation.
Une stomathérapeute, infirmière spécialisée dans l'utilisation des stomie, guide le patient dans l'apprentissage et l'utilisation des anus artificiels. Il existe une large gamme de produits dont l'évolution constante facilite le quotidien des patient stomisés.
Le rétablissement de la continuité digestive, lorsqu'elle est possible, est réalisée environ 6 semaines plus tard.
Une colostomie définitive reste un handicap surmontable, comme le prouve le combat d'un patient, Mr Blake, contre sa maladie: http://tvanouvelles.ca/lcn/lebuzz/archives/2014/11/20141110-223042.html

"Site d'information destiné aux patients, traitant des interventions et des innovations dans le domaine de la chirurgie digestive, endocrinienne et chirurgie de l'obésité"
