top of page

Colectomie

 

Une colectomie consiste en l'ablation d'une partie ou de la totalité du colon. elle peut être proposée dans le cadre de tumeurs, de pathologies inflammatoires, de pathologies vasculaires ou diverticulaires. Le circuit digestif est alors remis en continuité ou non, et dans cette dernière hypothèse une colostomie* (*voir chapitre) est réalisée.

Cette chirurgie, lorsqu'elle est organisée, s'effectue le plus souvent sous coelioscopie, c'est à dire avec une camera et des instruments fins. Elle peut demander une laparotomie, une ouverture chirurgicale, fréquemment dans la chirurgie d'urgence.

Les patients rentrent la veille ou le matin de l'opération. Il n'y a pas de purge digestive, seul un régime durant les 10 jours précédents est nécessaire.

A partir du moment où les suites sont simples, un retour à domicile est envisagé dès le deuxième jour suivant l'opératoin.

Il existe un régime particulier, dit sans résidu, dans les 15 premiers jours post opératoires.

La consultation de contrôle à lieu à 3 semaines de l'intervention.

Un arrêt de travail d'un mois est justifié.

 

"Site d'information destiné aux patients, traitant des  interventions et des innovations dans le domaine de la chirurgie digestive, endocrinienne et chirurgie de l'obésité"

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page