La cholecystectomie est l'intervention qui consiste à enlever la totalité de la vésicule biliaire. Le mode opératoire dit "coelioscopie" repose sur le travail, à l'intérieur de l'abdomen, à l'aide d'une caméra et d'instruments fins. la cholecystectomie coelioscopique est la technique de référence pour régler les problème qui peuvent être liés aux calculs vésiculaires.
Cette intervention s'impose lorsque l'on présente des douleurs liées aux calculs ( coliques hépatiques), une infection de la vésicule biliaire (cholécystite), une inflammation du pancréas (pancréatite lithiasique), ou une obstruction, même temporaire, de l'évacuation de la bile (angiocholite ou migration lithiasique).
Il s'agit d'une opération réalisée quotidiennement, et qui, de part ces risques peu fréquents, est le plus souvent proposée en ambulatoire, c'est à dire sur la journée, avec une arrivée le matin et un départ de la clinique dans l'après-midi.
Cholecystectomie coelioscopique

"Site d'information destiné aux patients, traitant des interventions et des innovations dans le domaine de la chirurgie digestive, endocrinienne et chirurgie de l'obésité"
