top of page

INTESTIN GRELE

 

Les interventions chirurgicales touchant l'intestin grêle (petit intestin) peuvent être nécessaire pour des patients présentant des tumeurs benignes, malignes, des maladies inflammatoires de l'intestin, des occlusion, des ischémies (nécroses) ou des malformations congénitale (type diverticule de Meckel).

Elles sont réalisées le plus souvent sous vidéo-chirurgie, à l'aide d'une caméra et de petits instruments, parfois par laparotomie, en particulier dans le carde de l'urgence.

Elles consistent en une résection d'intestin, avec selon les cas une remise en continuité du circuit digestif ou une stomie, mais peuvent aussi correspondre à des libérations d'intestin ou des aggrandissements pour traiter un rétrécissement inflammatoire.

Les suites sont marquées par une reprise rapide de l'alimentation. Les risques sont principalement les fuites intéressant les sutures lorsque l'on décide de remettre le circuit en charge.

L'intestin grêle mesure plusieurs mètres, variables d'un patient à un autre. il faut au minimum une longueur d'1.20 m pour pouvoir absorber les aliments, et se passer d'une assistance médicale continue.

L'intestin grêle peut également servir de point de départ à l'installation d'une jéjunostomie d'alimentation, système de suppléance nutritionelle qui permet d'instiller de l'alimentation liquide directement dans les tube digestif.

"Site d'information destiné aux patients, traitant des  interventions et des innovations dans le domaine de la chirurgie digestive, endocrinienne et chirurgie de l'obésité"

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page