Principes généraux
L'obésité est une maladie chronique qui menace l'état de santé. Elle est responsable d'hypertension, diabète, augmentation du cholestérol, troubles du sommeil, lombalgies, douleurs articulaires ...
Nous savons qu'à partir d'un certain poids, aucun régime ne permet d'obtenir de bons résultats à long terme. seule une chirurgie bariatrique peut permettre de perdre du poids durablement, améliorer l'ensemble des pathologies associées à l'obésité et ainsi augmenter l'epérance de vie.
Les études scientifiques médicales ont permis de définir des critères afin de sélectionner les patients qui pourront tirer bénéfice de ce genre d'intervention. Ces paramètres validés par l'HAS (Haute Autorité de Santé) prennent en compte notamment de l'IMC (Indice de Masse Corporelle), définit par le calcul de la masse raportée à la surface c'est à dire POIDS/(TAILLE*TAILLE)(en mètre). Par exemple, une personne pesant 100kg pour 1.60m aura un IMC de 100/(1.60*1.60), soit 100/(2.56), donc 39.
Lorsque l'IMC est supérieur à 40, (zone orange) le patient doit pouvoir accéder à une intervention de chirurgie de l'obésité.
Lorsque l'IMC est supérieur à 35, ( zone rose) et que le patient présente une hypertension artérielle, ou un diabète, ou une augmentation du cholestérl, ou une apnée du sommeil, il doit également pouvoir bénéficier d'une chirurgie.
Il entre alors dans un cycle de préparation d'une durée minimale de 6 mois, permettant de préparer l'intervention, de modifier les habitudes de vie, de déceller les troubles psychologique qui ne permettront pas d'obtenir les meilleurs résultats, tout celà auprès d'un médecin nutritionniste, d'un psychiatre, d'un psychologue et d'un diététicien.
Un bilan recherche également un syndrome d'apnée du sommeil, souvent méconnu, se manifestant par une fatigabilité dès le matin, une somnolence, et des réveils nocturnes. Une fibroscopie est nécessaire avant ce type d'intervention. D'autres examens peuvent être prévus à la demande.
A partir du moment où le patient est éligible, il est candidat à la réalisation d'une "Sleeve Gastrectomie", d'un "ByPass", beaucoup plus rarement d'un anneau gastrique.

"Site d'information destiné aux patients, traitant des interventions et des innovations dans le domaine de la chirurgie digestive, endocrinienne et chirurgie de l'obésité"
