top of page

Foie

 

Une chirurgie hépatique peut être nécessaire dans le cadre de kystes, tumeurs bénignes ou malignes, parfois dans le cas de traumatismes.

Elle consiste en une résection plus ou moins étendue du foie, respectant en grande majorité l'anatomie qui divise cet organe en 9 parties. Des règles strictes régissent la chirurgie hépatique. lorsque l'on enlève une partie du foie, le reste de l'organe se développe afin de compenser la perte d'une partie de ses fonctions.

Les interventions peuvent être exécutées sous coelioscopie pour des kystes ou des tumeurs facilement accessibles, ou par laparotomie, c'est à dire par incisions chirurgicales larges.

Les suites sont dépendantes de la fonction hépatique restante, qui doit obligatoirement être suffisante afin de subvenir aux besoins minimums.

Ces interventions nécessitent une bonne préparation, et parfois des artifices permettant de développer la partie du foie conservée.

Cette chirurgie implique des explications claires lors des différentes consultations, car chaque cas est différent.

 

 

"Site d'information destiné aux patients, traitant des  interventions et des innovations dans le domaine de la chirurgie digestive, endocrinienne et chirurgie de l'obésité"

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page