HERNIE OMBILICALE
Une hernie est un orifice de faiblesse au travers duquel s'extériorise un contenu inapproprié. Dans le cas de la hernie ombilicale, l'orifice se crée au travers des muscles de l'aine, et les viscères, graisse ou le plus souvent intestin, s'insinuent et passent de l'abdomen vers l'espace sous cutané.
La hernie se manifeste par des douleurs, des troubles du transit, ou une simple grosseur. Elle est favorisée par les efforts de poussées, lors de l'activité professionelle, ou lors de manoeuvre pour aller à la selle et uriner.
L'existence d'une hernie doit faire craindre un "étranglement", c'est à dire un passage de l'intestin au travers des muscles dans lesquels ils se retrouvent coincés. Ceci est responsable d'occlusion et de douleurs intenses qui doivent motiver une consultation en urgence.
Pour ces raisons, les médecins et chirurgiens proposent systématiquement de réaliser une cure de hernie, dès la découverte de cette pathologie.
La réparation se fait le plus souvent à l'aide d'un filet qui est disposé en regard du trou, destiné à combler et boucher cet orifice. Lorsque l'orifice est de petite taille, une simple suture peut être adaptée, surtout chez l'enfant.
La technique de référence en terme de pose de filet aujourd'hui est la coelioscopie, aussi efficace et moins douloureuse que les techniques précédentes. la suture simple se réalise par ouverture directe à partir de l'ombilic.
Ces interventions sont proposées le plus souvent en chirurgie ambulatoire, sur la journée.

"Site d'information destiné aux patients, traitant des interventions et des innovations dans le domaine de la chirurgie digestive, endocrinienne et chirurgie de l'obésité"
